Psychomotricienne, médecin coordinateur, infirmière, aide-soignante, ASG, ASH, psychologue, animatrice, etc. Chez l'EHPAD PIERRE MONDINE, ce sont différents corps de métier expérimentés qui prennent soin de nos résidents et égayent leur vie.
Notre psychomotricienne
La psychomotricité en EHPAD permet d’aborder les personnes âgées dans leur globalité, en prenant compte des dimensions affectives, cognitives et motrices de la personne afin de lui apporter un moment de bien-être tout en maintenant au mieux son autonomie.
Le rôle du psychomotricien est donc de stimuler et maintenir les fonctions cognitives et motrices des résidents de manière adaptée pour retrouver un bien-être psycho-corporelle via différents moyens comme les ateliers équilibre, la motricité fine, la relaxation, les ateliers mémoires, la gym douce, etc.
Notre médecin coordinateur
Notre médecin coordinateur assure, en application des règles éthiques et déontologiques, la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents.
Notre Infirmière Diplômée d’État Coordinatrice
Notre IDEC assure la coordination de la prise en soins des résidents, sous la hiérarchie de la Direction d’établissement et en collaboration avec le médecin coordinateur. Elle est le garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins, et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
Notre AS, ASG et ASH
L’aide-soignant (AS) travaille en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière. Il ou elle s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et morale des résidents.
L'assistante de Soins en Gérontologie (ASG) intervient auprès des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques.
L'agent de service hospitalier (ASH) est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participe aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents et de veiller à leur bien-être.
Notre psychologue
Le psychologue place au centre de ses interventions les résidents. Il accompagne les personnes tout au long de leur séjour afin de faciliter leur adaptation et favoriser leur intégration sociale en tenant compte de la vie psychique de chacun.
Il contribue ainsi à préserver la qualité de vie et la santé mentale des résidents. Il propose également son soutien auprès des familles dans les moments difficiles, ainsi qu’au personnel de l’établissement.
Notre animatrice
L’animatrice est présente du lundi au vendredi pour développer, organiser et conduire les projets de vie visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Elle propose des activités en individuel, en groupe, en respectant vos choix et vos envies.
Nos autres métiers
Les agents techniques doivent réaliser des travaux de maintenance générale des bâtiments et de petits travaux tout corps d’état. Ils doivent assurer la sécurité des biens et des personnes.
Les cuisiniers réalisent les préparations alimentaires, les conditionnent, les stockent, les distribuent en respectant la réglementation en hygiène alimentaire, les modes opératoires et les quantités commandés, le plus souvent dans des lieux en atmosphère réfrigérée.
L'agent accueil assure la relation avec les résidents : il reçoit, renseigne et oriente les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché. Il répond aux différents appels téléphoniques, renseigne le public et/ou oriente les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
Notre responsable des ressources humaines et facturation gère administrativement le personnel, en tenant compte de la réglementation (formation, arrêt maladies et travail,contrat...).
Notre responsable logistique, qualité et finances développe, met en œuvre, forme et contrôle la qualité de la prestation de la restauration, de l’hygiène des locaux et de l’entretien technique des locaux.
Enfin notre directeur assure la gestion de l'établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.